QUE FERAIT MAC GYVER DANS CETTE SITUATION ?
Aujourd’hui, je vous propose un post -plus- court (pour changer) et pratique.
Je parlais dans un commentaire de la technique décrite par Josh FARKAS de PulmCrit où il proposait d’utiliser une sonde d’aspiration de DuCanto en cas de régurgitation massive et de réaliser une intubation en 4 étapes selon Seldinger.
TECHNIQUE DE SELDINGER SELON PULMCRIT
Voici un rappel de cette technique :
- Introduire le laryngoscope de la main gauche en tenant dans la main droite la sonde d’aspiration rigide de gros calibre type DuCanto, en aspiration, pour intuber la trachée avec. Une fois la sonde d’aspiration rigide dans la trachée, on ne bouge plus !!!
- Un mandrin de transtubation est ensuite introduit, par un aide, dans la sonde d’aspiration de gros calibre type DuCanto, pour la dépasser et buter sur la carène.
- La sonde d’aspiration est ensuite retirée le long du mandrin de transtubation qui, lui, est bien sûr laissé en place.
- Une sonde d’intubation endotrachéale est enfin avancée sur le mandrin de transtubation permettant ainsi une intubation trachéale. Le mandrin de transtubation est en dernier lieu retiré et le patient peut être ventilé !!!
Je n’ai utilisé cette technique qu’une seule fois dans un contexte d’hémoptysie massive avec un résultat positif. Bien sûr dans les commentaires du post de Josh FARKAS, Jim DuCANTO lui-même venait préciser que son cathéter d’aspiration n’avait pas été créé pour cela et que cette technique en 4 étapes était complétement off-label.
TECHNIQUE DE L’AIRTRAQ-SONDE D’ASPIRATION ORANGE
Là où je bosse en ce moment, mes collègues m’ont montré une technique intéressante.
Pour faire des économies (même en Suisse les hôpitaux doivent faire gaffe), ils n’utilisent pas toujours un mandrin d’aide à l’intubation lorsqu’il est difficile de passer directement la sonde d’intubation entre les cordes vocales avec un AirTraq.
À la place, on utilise une sonde d’aspiration orange et on s’en sert comme guide.
Les avantages sont :
- Le coût : effectivement, les mandrins d’aide à l’intubation coûte cher (entre 20 et 30 euros) alors qu’une simple sonde d’aspiration coûte entre 60 et 90 centimes d’euro).
- La sonde d’aspiration est béquillée tout comme les mandrins d’aide à l’intubation ce qui permet de la diriger assez facilement entre les cordes vocales sans buter sur les aryténoïdes comme c’est souvent le cas avec une sonde d’intubation seule.
- La sonde d’aspiration est souple à la différence des mandrins d’aide à l’intubation, ce qui permet d’éviter des lésions des cordes vocales et de la trachée.
- La sonde d’aspiration est malgré tout suffisamment rigide pour permettre le guidage de la sonde d’intubation jusque dans la trachée.
SONDE D’ASPIRATION ORANGE
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
- Sonde d’aspiration Orange
- AirTraq
UNE FOIS LE DISPOSITIF MONTÉ
LORSQUE L’ON MONTE LE DISPOSITIF, IL EST IMPORTANT DE NE PAS FAIRE DÉPASSER LA SONDE D’INTUBATION DU CANAL DE GUIDAGE (ÇA TOUT LE MONDE LE SAIT), IL EN EST DE MÊME POUR L’EXTRÉMITÉ DISTALE DE LA SONDE D’ASPIRATION
UNE FOIS L’AIRTRAQ POSITIONNÉ AU NIVEAU DE LA REGION GLOTTIQUE, DEVANT LES CORDES VOCALES, C’EST EN PREMIER LIEU LA SONDE D’ASPIRATION QUI SERA AVANCÉE, COMME UN GUIDE AVANT DE FAIRE COULISSER LA SONDE D’INTUBATION DESSUS
VOICI DEUX PETITE VIDEO EN DEMO :
PATIENTE DE 51 ANS, OCCLUSION SUR BRIDE AVEC PÉRITONITE STERCORALE, EFFORTS DE VOMISSEMENT, SONDE NASO-GASTRIQUE EN PLACE, HERNIE CERVICALE LIMITANT L’EXTENSION DU RACHIS
PATIENTE OBÈSE, BMI A 47, PETITE OUVERTURE DE BOUCHE ET INCISIVES SUPÉRIEURES MOBILES
Mais dans cette technique, la sonde d’aspiration orange n’est utilisée qu’en tant que guide pour la sonde d’intubation.
Au cours de mes récentes discussions au décours du post sur l’écho gastrique et de la régurgitation massive, je me suis fait la réflexion qu’avec cette technique, il pourrait être intéressant d’utiliser la sonde d’aspiration pour…ASPIRER.
TECHNIQUE DE L’AIRTRAQ – SONDE D’ASPIRATION ORANGE – EN ASPIRATION
En effet il suffit de brancher une source d’aspiration sur la sonde d’aspiration Orange et permettre ainsi non seulement son utilisation comme mandrin mais également comme aspiration.
MEME DISPOSITIF AVEC LA SONDE D’ASPIRATION ORANGE BRANCHEE SUR UNE SOURCE D’ASPIRATION
Sonde d’aspiration rétractée
Sonde d’aspiration sortie pour traverser les cordes vocales
J’ai utilisé cette technique une fois récemment.
Dans le contexte d’urgence, je n’ai pas de vidéo, il va falloir me croire sur parole.
LA SITUATION
Patient de 61 ans, amydalectomie bilatérale 4 jours avant. Intubation en vidéo laryngoscopie en raison d’une ouverture de bouche limitée et d’une arthrose cervicale limitant l’hyperextension.
Se réveille à 7h « en crachant du sang ».
Transporté vers le service d’urgence par ambulance.
Aux urgences, mise en évidence par les ORL d’un saignement actif au niveau de la base de la langue avec nécessité de réaliser une hémostase chirurgicale au bloc opératoire.
Le patient est transporté au bloc, préoxygéné tant bien que mal entre deux crachats sanglants.
ISR Propofol – Suxaméthonium.
Intubation avec le dispositif décrit ci-dessus : AIRTRAQ – SONDE D’ASPIRATION ORANGE – EN ASPIRATION.
RÉSULTATS
Un saignement non négligeable ayant pu être aspirer facilement avec la sonde d’aspiration. Cette dernière a été introduite entre les cordes vocales, servant de guide à la sonde d’intubation et le patient a pu être intuber.
LES LIMITES DE CETTE TECHNIQUE
- Une seule utilisation à ce jour (en terme de puissance statistique, on a vu mieux).
- Difficile de penser pouvoir l’utiliser en cas de matériel à aspirer ÉPAIS (le calibre de la sonde est finalement plus petit qu’une Yankauer).
INDICATIONS POTENTIELLES
- Dès que l’on utilise l’AirTraq pour permettre d’introduire sans difficulté la sonde d’intubation entre les cordes vocales en se servant de la sonde d’aspiration Orange comme un mandrin peu coûteux.
- En cas de nécessité d’aspiration, pourquoi se priver. Surtout si ce qui est à aspirer est liquide, sans morceaux ni caillots.
- Si cela ne suffit pas, il sera toujours temps de passer à une autre technique.
À bientôt avec une vidéo.